lundi 19 octobre 2015

Futur (Fr/Eng)


Futur (Fr)


Sa fait maintenant 2 mois depuis la fin de la Transcontinental, et maintenant je peux dire que ça a changé ma vie (au moins celle en rapport avec le vélo). Je savais qu'un groupe de personnes venant de la communauté pignon fixe parisienne me suivait grâce au tracker de la course. Mais la réalité allait bien au delà de ce que je pouvais imaginer. Des inconnus viennent me voir "C'est toi qui a fait la Transcontinental ?", on m'arrête dans la rue pendant mes shift de coursier, même mon vélo est maintenant connu "Je connais ce vélo ! C'est le pignon fixe de la transcontinental." disait un mec a deux autres lors du National Moutarde Crit pendant que je n'étais pas a coté de mon vélo. "Regarde c'est le vélo, c'est quoi la roue arrière ? Et le ratio ?"
Ça m'aide à réaliser ce que j'ai fait. Mais comme Josh l'a dit en terminant la course, j'ai roulé sur mon vélo comme j'ai l'habitude de le rouler tous les jours, j'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose de spécial.



Bref, maintenant je voudrasi faire quelque chose de spécial. Je n'ai jamais gagné de course avant, c'est une véritable frustration a l'intérieur de moi, sa me ronge l'esprit continuellement. A chaque fois que j'ai essayé, quelqu'un était plus fort que moi, j'étais inexpérimenté, ou pas préparé pour la compétition, le mec à l'arrache que tout le monde connait. Alors je fais table raz de tout ça et j'y vais a fond. Je veux le jersey du numéro un. Seul deux personnes l'ont fait avant. Kristoff Allegaert (2013-2014) et Josh Ibbett (2015).

Je sais que les gens vont me dire "tu n'as pas profité de la balade", je veux profiter de la compétition a 100% au moins une fois dans ma vie contre des favoris dont les capacités me paraissent inhumaines, hier je n'étais qu'un outsider dont personne ne pensait que je finirai la course en pignon fixe, demain je serai le challenger qui vise l'unique place de premier. Je ne suis pas le seul a vouloir finir premier, mais je me donnerai à fond pour y arriver. Ce sera dur et douloureux de rattraper Kristoff, Josh, Alexandre, Ultan et plein d'autres .Même pour moi qui ait maintenant une TCR dans les jambes, j'ai des difficultés à estimer la différence de niveau qu'il y'a entre eux et moi. Je n'ai pas d'autre choix que de me donner à fond.

Cette fois, je ne serai pas seul dans l'aventure. Le shop Parisien Franscoop (www.franscoop.com) m'aidera pour atteindre mon but en me donnant de meilleurs cartes pour me concourir sur la Transcontinental Race.


Les checkpoints de la Transcontinental 2016 ne sont pas encore annoncés à l'heure ou j'écris, mais j'ai déjà choisi le vélo que je vais utiliser. Un vélo taillé pour rouler sur route et prêt à affronter l'imprévu. Quand je repense à mon expérience de la TCR2015 avec mon pignon fixe (je parle pas de difficultés liées à la course, mais des difficultés liées au vélo), ce qui me revient le plus souvent en tête c'est le nombre de fois ou j'avais du changer de sens ma roue pour bénéficier de mon second ratio, des moments ou j'ai du emprunter des routes en mauvais état, des chemins de traverse jusqu'à la strada del assieta. Et pour finir les descentes interminables en montagne qui en pignon fixe était plus difficile que de les monter.

Le Spé Diverge, un gravel bike qui sur le papier répond à mes attentes. Roulant sur le bitume, tout en se permettant de se frotter aux chemins plus aventureux. Fini la perte de temps dans les descentes à se limiter en vitesse pour éviter l'emballement des jambes dans le pédalier, la roue libre me permettra d'exploiter plus de vitesse en descente, et de reposer le corps (les points d'appuis - les fesses surtout) et les jambes. Plein plein plein de vitesses qui me permettront de mieux adapter mon pédalage au caprice de la route. La géométrie que j'ai voulu compact (un cadre en 52 pour mon mètre soixante dix) me permet d'être un poil plus passe partout. Je m'attend quand même sur la TCR2016 à plus de passage de type strada del assietta, avec carrément un retour de ce passage qui a été emblématique de la dernière édition (les analystes remarquent que chaque édition à repris un CP de l'édition précédente). Le système Zertz couplé à des pneus de 28/30 permettent de lisser complètement les bitumes de mauvaise qualité (quand on y passe plusieurs heures dessus c'est vraiment un bonus confort non négligeable). 
Avec un vélo pareil, au moins je ne pourrais pas dire que matériellement je n'étais pas préparé pour 2016. 
Je remercie donc Franscoop (www.franscoop.com) pour la confiance qu'ils m'accordent dans cette aventure. 

Petit à petit je reprend l'entraînement, beaucoup d'entre vous me demande comment se préparer pour la Transcontinental, alors dès que j'aurai établi mon plan final je vous préviendrai.  

Je serai prêt pour la Transcontinental 2016, et vous ?


Futur (Eng)


It's been 2 months since the end of the Transcontinental race, and now I can say it changed my life (at least my bike life). I knew a bunch of guys (from the French fixed gear community) followed me on the tracker, but the reality was far beyond what I could imagine. People come at me "Is it you who did the transcontinental ?" strangers stops me in the street during my messenger shift, even my bike is now famous "I know that bike ! It's the fixed gear bike from the transcontinental", I was at the National Moutarde Crit, and guys were checking my bike while I wasn't close, "Look it's the bike, what's the rear wheel ? And the gear ratio ?"
It help me to realize what I have done. But like Josh said, I tried to ride my bike like I used to do. I don't feel like I have done something special. 



Well now I want to do something special, I never won any race before, it's a kind of frustration inside me, it eat my mind like a worm. When I tried, someone was stronger than me, I was not experienced, or not prepared for compete. So let's clean the blackboard, and let's go full crazy, I want the number one's jersey. Only two people have done it before Kristoff Allegaert (2013-2014) and Josh Ibbett (2015). 

I know many people will say me "you didn't enjoyed the ride bro", I want to enjoy the competition at 100% at least once in my life against the favorite with super human abilities, yesterday I was an outsider who nobody trust I would finish the race with a fixed gear, tomorrow I will be a challenger who aim for the first place. I'm not alone who want to finish first, but I will give my all to reach that goal. It will be hard and painful to catch up Kristoff, Josh, Alexandre, Ultan and many other. Are they even human ? Even for me as now a TCR veteran, I have problem to estimate how far theses guys are, that why I have to bet everything. 

This time I will not be alone to trust in my goal. The Parisian bike shop Franscoop (www.franscoop.com) will collaborate with me to achieve this goal. Giving me better card for racing on the Transcontinental Race.



The checkpoint for the Transcontinental 2016 are still unknown at the moment I write, but I already choose the bike I will ride. A bike made for road and ready for the unexpected. When I rethink of my experience during the TCR2015 with my fixed gear (about bike difficulties) what's come back in mind more often is how many times I had to change the side of my wheel to get benefit of my second gear ratio, moment I had to take road in bad shape, chemin until the strada del assietta. And finally the interminable mountain descents which with a fixed gear bike are more horrible than the ascent.
The Spé Diverge, a gravel bike which answer my needs. Good roulant on road, it can fight a way through. End of the lose of time during the descents where I had to control the speed avoid the legs turning inside the crankset. The free wheel will allow me to get a higher speed and rest my body (part on pressure - especially the ass) and the legs. Many many many speed which will alloy me to adapt my pedaling style to the whim of road. The geometry, I wanted it compact (52cm for my 1m70) will give me little bit more maniability and a better aero position. I'm expecting on the TCR2016 more way like the strada del assietta, and even a come back from this emblematic way (analysts says every edition take back a check point from the previous edition). The Zertz systems with 28/30 tires completely erase shitty road coating, (when you pass many hours on it it's pretty appreciable).

With such a bike, at least, I can't say I'm not prepared materially for 2016. 
I want to thanks Franscoop (www.franscoop.com) for their confident for me in that adventure. 

Little by little, I go back to train, a lot of you want to know how I prepare for the TCR, so I will tell you as soon I write down my final plan. 

I will be ready for the Transcontinental 2016, and you ?